Le Projet Santé 2017-2020

Réception de matériel médical pour handicapé
Réception de matériel médical pour handicapé

La région de Kolda reste la région la plus pauvre du Sénégal. Le village de Saré Demba est situé à 17 kilomètres au nord de la ville de Kolda, maintenant accessible par voie routière depuis peu. Grâce au travail de nos bénévoles ainsi qu’aux soutiens locaux, ce village dispose  maintenant d’une école et d’un jardin maraicher.

Mais aujourd’hui le problème de l’accès à la santé de son millier d’ habitants et des populations locales reste une problématique majeure de la région. C’est pourquoi, l’association ARS Saré-Demba a pour objectif d’ici à 2020 de construire un poste de santé dans le village afin d’améliorer les conditions de maternité et d’accouchement des femmes, de préserver l’avenir par l’éducations à la santé et de permettre l’accès au

 soins pour tous.

FICHE de PROJET

Le projet communautaire de construction : Création d’un poste de santé

Zone d’intervention : village de Saré-Demba, commune de Saré Bidji, Région de Kolda, (Sénégal)

Description des objectifs

Constat

La décentralisation qui s’annonce pose aux collectivités ainsi qu’au comité de développement un nouveau défi à relever dans la maîtrise d’ouvrage des actions de développement.
Le comité villageois de développement à Saré-Demba, veut axer dans un premier temps, son développement sur les politiques sectorielles permettant à moyen terme d’engager et de consolider de nouvelles méthodes de production et de gestion.

Ensuite, le comité s’orientera vers l’amélioration des ressources de la communauté pour assurer le bien-être de sa population.

Les diagnostics effectués par l’exécutif de l’ ARS et les différents partenaires au développement mettent en évidence l’importance des déficits d’équipement et de services.

Les accès aux services de base les plus déficients sont:

  1. L’accès aux soins de santé
  2. L’accès à l’eau potable dans la poste de santé
  3. Les voies de communication (routes et pistes)
  4. L’énergie électrique.

L’objectif global de ce projet est l’amélioration des conditions de vie des populations des villageois en matière sanitaire mais aussi  la lutte contre l’exode des populations et la pauvreté.

Objectifs spécifiques

  1. Assurer une bonne couverture médicale aux populations.
  2. Augmenter le pourcentage de la couverture vaccinale chez les enfants.
  3. Susciter la participation de la population à une gestion de la chose publique.
  4. Améliorer les conditions de vie des villageois.
  5. Rendre le village plus attrayant.

Complémentarité avec les actions en cours ou à venir

Le dispositif d’aces aux soins de santé comprend 1 centre de santé publique dans le village qui est le centre du groupement.

Structure d’accueil:

La structure de santé a pour mission d’accueillir tous les patients pour offrir un accès à des soins de qualité pour tous.

Tous les groupements qui dépendent du centre de santé, doivent être construits dans le village.

Selon les informations obtenues par la délégation départementale de la santé, la capacité d’accueil de la structure nécessite l’installation et l’espace nécessaire pour accueillir 6 lits médicaux, le matériel de soins, les médicaments, les vaccins mais aussi l’accès à l’eau potable et l’installation électrique, notamment grâce à des panneaux solaires.  

Étude d’impact:

L’impact du micro-projet se décline sous les aspects sociaux et économiques.

Aspect social:

La population locale et les villages environnants bénéficieront directement des soins de santé. Ce qui représente une population estimée à plus d’un millier habitants.

Ce centre de santé permettra l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé des villageois et le renforcement de la dynamique associative.

Ce service de proximité facilitera à travers différentes actions une bonne connaissance des problématiques locales des villageois et bénéficiaires :

  • Par l’implication des populations dans la recherche des solutions à leurs problématiques.
  • Par la concertation entre les différents acteurs de développement dans leurs communautés bénéficiaires.

Aspect économique:

Cette mission entraînera, d’une part, la création d’emplois pour l’exploitation et l’entretien
des locaux.  D’autre part, le développement de partenariats avec des entrepreneurs locaux facilitera le développement de certaines activités économiques, en l’occurrence la production maraîchère et l’agriculture…

L’école de Saré Demba, construite avec la participation de l’association ARS Saré Demba, a permis à Souleymane Baldé, un habitant du village, d’entrer à l’école d’infirmiers de Dakar en 2016. Celui-ci sera autonome et devrait prendre en charge la gestion de ce dispensaire dès la fin de sa formation prévue pour 2020. Mais pour que l’accueil des patients puissent être optimisé, des postes d’infirmiers et de sages femmes seront aussi créés.

 

Aspect Financier:

Pour mener à bien cette mission, toutes les mains tendues sont utiles à titre privé ou professionnel. Que ce soit pour la construction ou la participation financière ou matérielle,  nous sommes toujours à la recherche de donateurs, de partenariats et de bénévoles pour ce projet.

Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous via le formulaire de contact ou faîte un don en cliquant sur le bouton suivant:

Choisissez le montant pour votre don

Sélectionnez le mode de paiement
Informations personnelles

Détails de facturation

Total du don : 5.00€